Bien être, Tibétaine

Bol Tibétain Comment en Jouer

Comment utiliser un Bol Tibétain

Jouer d’un bol chantant

Faire du son avec des bols chantants est à la fois relaxant et énergisant. C’est un tel plaisir d’écouter la tonalité chaude, les vibrations douces et les nombreuses harmoniques pulsées prononcées. Ce petit cadeau peut être le vôtre tous les jours. C’est aussi un excellent moyen de partager quelque chose avec les autres.

Les bols chantants peuvent être joués en médiation de groupe, en classe, dans un studio de yoga ou pour votre famille. Les bols chantants peuvent faire partie de la pratique quotidienne des religieux. Les bols chantants sont bons pour le corps et l’esprit.

Considérez le son comme un cadeau pour les autres. C’est vraiment un cadeau. Le nom commun des bols chantants himalayens est que les bols chantants tibétains sont des cloches debout. Ils produisent un son de sonnerie complet lorsqu’ils sont frappés, comme toutes les cloches. Vous pouvez obtenir le meilleur son en frappant le bol chantant haut sur le bord avec un maillet doux.

Vous pouvez également utiliser un maillet en bois, en cuir (daim) rembourré ou en plastique pour fabriquer un bol chantant pour chanter. Le bol chantant émet un son continu si le maillet frottant est maintenu en contact constant sous pression avec le bord. Vous pouvez accentuer les différentes harmoniques d’un bol chantant en variant les maillets de frappe et de frottement. Chaque bol chantant est différent, alors entraînez-vous avec chaque bol pour découvrir les meilleures techniques de jeu.

Comment jouer un bol chantant en frappant ?

Tenez un bol chantant sur votre paume ouverte, du bout des doigts, ou placez-le sur un coussin ou une autre surface douce. Lorsque vous tenez un bol, vous devez garder votre paume ouverte. Une autre façon de tenir un bol chantant est de le poser sur vos doigts étirés. 

Ne touchez pas les parois de votre bol chantant car cela étoufferait le son. N’entrez en contact qu’avec le fond de votre bol chantant. 

Même si les bols chantants sont en métal, ils sont très fragiles.

Vous devez faire attention à ne pas frapper fort votre bol chantant (en particulier les bols chantants de petite taille), car cela pourrait le faire tomber de votre main et l’endommager.

Essayez différents maillets de frappe pour trouver celui qui convient à votre bol chantant. Un maillet trop gros ou trop mou rendra les petits bols chantants très silencieux. Un maillet avec une surface d’impact petite et très ferme ne pourra pas faire ressortir tous les tons dans un bol plus grand.

Tous les bols chantants répertoriés sur notre site Web sont vendus avec des maillets de frappe et de frottement de la bonne taille.

Le maillet rembourré en tissu doux fera ressortir le meilleur son complexe. Un batteur plus lourd est recommandé pour les grands bols chantants qui dépassent neuf pouces de diamètre. Utilisez un batteur similaire à la grosse caisse. Un grand bol peut être joué avec un grand batteur à muffins pour produire une large gamme de sons.

Habituellement, sur d’autres sites Web, les bols chantants sont en vente avec un simple maillet en bois. Un maillet en bois nu peut produire un ton métallique qui accentue les harmoniques les plus aigus. Frapper le bol tibétain avec ce type de maillet peut sembler dur et perçant. Il est préférable d’utiliser un maillet qui a été rembourré avec un chiffon.

Comment tenir un maillet de bol chantant ?

Gardez le maillet fermement dans votre main, mais desserrez votre poignet. Votre poignet doit pouvoir bouger librement. Un poignet libre permet au maillet de rebondir légèrement après l’impact. C’est l’action idéale.

L’endroit exact où vous frappez le bol peut faire une grande différence dans la façon dont il sonne. Le bol doit être frappé sur le côté, plus le bord est proche, mieux c’est. Il vibrera moins s’il est frappé trop loin sur le côté du bol chantant. Frappez-le au bord. Il est important de le frapper correctement. Le frapper directement sur le côté produit le meilleur son. Il vibrera moins si vous le frappez par le haut. Le son plus fort et plus fort sera produit lorsque vous frapperez plus fort votre bol chantant.

Le ton peut devenir métallique, trop fort et peu attrayant si vous le frappez trop fort. Le son sera faible et peu impressionnant si le bol sonore est frappé trop doucement. Vous devriez trouver le terrain d’entente, où et comment vous lui donnez un coup ferme, qui permet aux tonalités de chanter clairement (en considérant que vous utilisez un maillet approprié).

Un maillet en bois nu n’est pas recommandé pour frapper fort dans un bol chantant car il peut provoquer des sons perçants. Pour un meilleur son, utilisez un maillet recouvert de tissu. Il y a moins de chance d’endommager votre bol chantant si vous le frappez avec un maillet rembourré en tissu.

Les bols chantants ne rompent généralement pas avec le jeu doux. Ils peuvent se casser en les laissant tomber ou lorsque des objets tombent dessus.

Le ton peut être modifié en tournant le bol chantant et en frappant différentes parties du bord. Chaque spot aura un niveau de warble différent. Selon l’endroit où vous frappez le bol, le ton grave ou les harmoniques gazouilleront. Lorsqu’il est frappé à différents endroits, la hauteur du son change.

Beaucoup de bols chantants peuvent varier leur hauteur jusqu’à un quart de ton. Il existe de nombreuses astuces à prendre en compte, alors essayez de frapper à différents endroits autour du bord et expérimentez avec les différents batteurs et maillets de frottement.

Sweet spots de bols chantants

Le « sweet spot » est la zone où le bol chantant sonne le plus clair, le plus stable et le plus doux. Frapper au point idéal produira des harmoniques moins voilées et plus équilibrées. Expérimentez en tournant le bol jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal.

Varier la manière dont vous frappez le bol peut modifier le ton. Un coup plus doux produira un ton plus doux. Il peut produire un son plus fort et le bol sonnera plus clair si vous le frappez plus fort. Un ton métallique ou dur peut être créé si vous le frappez trop fort.

Tous les bols chantants n’ont pas un sweet spot proéminent, en particulier les plus épais. Lorsque vous trouvez un endroit idéal pour votre bol chantant, vous pouvez le marquer avec de l’encre. Il vous sera plus facile de frapper le sweet spot la prochaine fois que vous jouerez.

Un ton légèrement différent peut être obtenu en changeant l’angle de votre manche. Le son paraîtra plus percutant si vous frappez le bol chantant juste en haut du bord. Essayez de frapper le bol en changeant l’angle de trajectoire, à différents endroits et avec différentes quantités de force. Les résultats pourraient vous surprendre. Frapper dans une direction accentuera le ton grave; frapper dans un autre mettra en évidence les deuxième ou troisième harmoniques.

Pour modifier le ton, vous pouvez frapper un bol à pleine force, puis le tapoter légèrement. Vous pouvez modifier le ton et créer une variété de sons à partir d’un bol chantant. Tout ce que vous avez à faire est de pratiquer.

Les bols chantants en métal de petite et moyenne taille sonnent généralement pendant 40 à 60 secondes, les harmoniques durent plus longtemps. Certains bols chantants ne sonnent que 30 secondes, tandis que d’autres sonnent plus d’une minute. Le temps de sonnerie des nouveaux bols chantants martelés à la main est généralement légèrement plus long que les anciens. Certains peuvent même sonner plus de deux minutes.

Habituellement, les bols chantants contemporains martelés à la main ont un son plus métallique et sont plus forts que les anciens. Le son des bols chantants antiques est généralement doux et doux. Les antiquités les plus douces et les plus douces sont généralement les plus anciennes.

Comment fabriquer un bol chantant pour chanter ?

La méthode pour faire chanter un bol chantant est très simple. Frottez le bol autour du bord avec un maillet enveloppé de bois nu ou de cuir (daim). Le bois accentue les harmoniques aigus, tandis que le cuir accentue le registre moyen et les tons graves.

Jouer autour de la jante n’est pas une option pour un maillet rembourré avec un chiffon doux. Le grand batteur et les maillets souples servent uniquement à frapper. Parce que le tissu glissera sur la paroi d’un bol chantant sans pratiquement aucun frottement, il ne peut pas être frotté et produire des sons.

Vous pouvez utiliser du bois, du cuir et d’autres matériaux tels que du plastique, du métal ou du cuir synthétique pour jouer des bols chantants autour du bord. Vous pouvez tenir le bol d’une main ou l’équilibrer du bout des doigts. Le maillet doit être maintenu contre le bord extérieur du bol.

Gardez fermement le maillet dans votre main. Ne tendez pas trop votre poignet et votre main. Gardez vos épaules détendues et continuez à respirer. Essayez différentes prises. Vous pouvez essayer de tenir le maillet comme un crayon avec vos doigts pointés vers le bas. Certains préfèrent saisir le maillet avec tous leurs doigts, tout comme une cuillère ou une batte de baseball.

La pression est ce qui fait le son. Le maillet doit être en contact constant avec la jante. Le maillet doit être tenu à un angle de sorte qu’il touche la jante. Déplacez lentement le maillet autour du bol chantant, en appliquant une pression uniforme. Maintenez la pression et n’arrêtez pas de bouger.

Si le son ne monte pas, il y a probablement un endroit dans votre rotation où vous avez légèrement relâché la pression. C’est généralement à l’extrémité du bol, vous devrez donc soit étendre votre bras plus loin pour l’atteindre, soit simplement vous positionner plus près du bol. Votre main doit être au ras du bâton, mais assurez-vous que vos doigts ne touchent pas le bord du bol.

Faire chanter un bol chantant est plus difficile si votre main est à plusieurs centimètres au-dessus du bord du bol. Votre main doit être très proche du bord du bol et tout votre bras doit bouger autour.

Si vous commencez à entendre un bruit de cliquetis, ralentissez et appliquez plus de pression. Le maillet qui vibre légèrement contre le métal (en sautant sur et en dehors) provoque ce bruit de cliquetis. Il faut un peu de pression pour maintenir une friction uniforme avec le métal lorsqu’il vibre d’avant en arrière. Le hochet est généralement entendu dans la même zone lorsque vous jouez autour du bord du bol chantant. Cela arrive parce que la pression dans cette zone est un peu lâche. La vibration ne peut pas atteindre une intensité constante (stable) si le bol chantant gronde. Écoutez le son monter lentement. Maintenez la pression constante et le son s’accumulera en une tonalité forte en quelques secondes.

Certains bols chantants commencent à vibrer rapidement et peuvent chanter instantanément. Parfois, il faut plusieurs secondes pour faire chanter le bol chantant, surtout si le bol a une paroi plus épaisse. Le son augmentera jusqu’à ce qu’il atteigne son volume maximum. Vous pouvez ralentir pour maintenir le volume constant du son une fois qu’il a atteint sa pleine amplitude. Entraînez-vous à ajuster la vitesse de rotation pour obtenir un contrôle total du son.

Ralentissez pour réduire l’intensité de la tonalité et accélérez pour l’augmenter. Pour réduire l’intensité, diminuez la pression et augmentez-la pour faire sonner plus fort votre bol chantant. Le son peut complètement baisser si vous relâchez la pression. Recommencez et augmentez les vibrations lentement.

La grande majorité des bols chantants peuvent être joués autour du bord. Cependant, il y a quelques exceptions. Si un bol est incapable de chanter, cela pourrait être un problème avec votre technique de jeu ou un maillet de mauvaise taille. C’est presque toujours dû à un manque de pression constante. Les gens ont tendance à bouger trop vite et à tenir leurs mains trop loin du bord. Cela demande de la pratique. Il n’est pas difficile d’apprendre à jouer des bols chantants. Une fois que vous l’avez, cela devient sans effort.

Essayez d’expérimenter avec l’angle de votre maillet. Trouvez le bon équilibre entre vitesse, pression et angle pour que le bol chante pleinement, montant et descendant, vibrant joyeusement et continuellement. Vous serez peut-être surpris de la lenteur avec laquelle vous pouvez aller. Vous devriez ralentir, surtout lorsque le volume est élevé. Les vibrations du métal peuvent devenir trop fortes si vous accélérez. Variez la vitesse pour maintenir une vibration agréable. 

Comment jouer aux grands bols chantants

Les grands bols tibétains ont souvent une qualité d’ancrage incroyable. Les grands bols chantants produisent des sons profonds. Certains bols chantants sont plus aigus et produisent des voix plus pleines.

Un grand bol profond qui vibre lentement est instantanément apaisant. Un grand bol aigu remplira l’espace d’un son clair qui ne ressemble à aucun autre. Les grands bols chantants couvrent généralement trois octaves et plus.

Le pas sera déterminé par la taille du bol, l’épaisseur du métal et la tension supplémentaire créée par un bord façonné (lèvre).

Les bols plus fins sont plus profonds. Les bols avec une lèvre en forme sonnent plus haut. Les bols à pas grave sont idéaux pour la méditation et la relaxation. Les hiboux chanteurs avec une tonalité plus élevée conviennent mieux aux grandes pièces et aux voyages sonores de groupe, car ils remplissent rapidement la pièce et sont plus audibles.

Les grands bols chantants antiques peuvent mesurer environ 9,5 à 13 pouces de diamètre. Les bols chantants antiques ne dépassent pas 14 pouces de diamètre. Les bols chantants contemporains sont fabriqués jusqu’à 34-36 pouces de diamètre. Si le bol est très grand, il peut peser de 2 à 9 à 10 livres.

Le son d’un grand bol chantant se propage à la fois vers le bas et sur les côtés en fonction de sa forme. Ils sont parfaits pour les garder sur un sol en bois recouvert de moquette car les vibrations se feront sentir sur tout le sol, même lorsqu’il remplit l’air.

Pour éviter que les bols chantants ne glissent lorsque vous les placez sur une surface dure, utilisez un coussin ou un chiffon. Une doublure d’étagère de cuisine en caoutchouc est ce que je préfère.

Les coussins de bol chantant en forme de beignet ont un trou en leur milieu qui empêche le bol de glisser et permet aux vibrations de le traverser. Une doublure d’étagère caoutchoutée peut être utilisée entre le coussin et votre bol chantant pour l’empêcher de glisser.

Pour jouer du bord d’un grand bol chantant, vous pouvez soit laisser le bol sur le coussin, soit le tenir dans votre main. Étant donné que les grands bols chantants sont assez lourds, trouvez la manière la plus confortable de les tenir, afin que votre main ne se fatigue pas tout de suite. Placez un grand bol chantant sur vos mains. Expérimentez différentes positions et ressentez les vibrations dans votre corps.

Une expérience vibratoire puissante peut être obtenue par plusieurs grands bols chantants. Les tons peuvent s’étendre sur trois octaves. Pour un effet surround, placez-les autour de vous. Pour une guérison sonore, demandez à vos amis et à votre famille de s’allonger sur le sol avec de grands bols chantants. Vous pouvez sentir les vibrations comme un massage doux.

Comment jouer aux bols chantants moyens

La taille la plus populaire pour les bols chantants est la taille moyenne, qui peut mesurer de 5,5 à 8 pouces de large. Les bols chantants moyens offrent souvent la meilleure combinaison de tons. 

Un bol chantant de taille moyenne est le meilleur choix pour un bol chantant personnel. Les bols chantants de taille moyenne peuvent produire des sons similaires aux voix humaines. Parce qu’ils sont si faciles à utiliser et confortables à tenir, ils sont souvent utilisés pour la guérison par le son. De plus, les bols chantants de taille moyenne sont confortables sur le corps. Les clients trouvent la gamme de tons agréable et il est facile de les combiner en un ensemble harmonieux.

C’est une expérience merveilleuse de ressentir l’harmonie de plusieurs bols chantants de taille moyenne. Un bon set peut produire une symphonie de vibrations complexes.

Placez un bol chantant moyen sur le bout de vos doigts ou sur votre paume ouverte. Ne touchez pas les parois du bol car cela atténuerait son son. L’une des harmoniques peut être mise en évidence en jouant autour du bord. Le bol peut être frappé pour produire un son équilibré qui combine les harmoniques et le fondamental.

Jouer du bol chantant autour du bord doit être fait lentement s’il est très fin. La vibration peut devenir trop forte et vous empêcher de continuer à jouer. Cet effet peut être évité en ralentissant votre rotation.

La plupart des bols chantants peuvent être joués en les frottant autour du bord à l’aide du maillet de la bonne taille. En raison de la paroi très épaisse, certains bols chantants ne peuvent pas être joués autour du bord.

Comment jouer aux petits bols chantants

La taille des petits bols chantants est comprise entre 3 et 5,5 pouces. Ces petits bols chantants offrent le meilleur de la portabilité et de la mobilité. La hauteur la plus élevée peut être produite par de petits bols chantants. Des bols plus petits peuvent produire des tons aigus remarquables. Certains petits bols chantants, cependant, sont très fins et produisent donc des sonorités profondes.

Il peut être difficile de manœuvrer autour du bord de petits bols chantants, surtout s’ils sont très épais. Une taille plus petite et un métal plus épais peuvent créer plus de tension, ce qui peut le rendre moins sensible à la pression du maillet frottant.

Certains petits bols peuvent être très légers. Un bol chantant léger peut facilement tomber de vos mains lorsque vous le jouez autour du bord. Pour une prise plus équilibrée, placez un petit bol sur le bout de vos doigts.

Chez Je Medite, nous vous proposons une large gamme de Bol Tibétain Artisanal, fait avec les plus grand soin

Les petits bols chantants ont une vibration raffinée qui est idéale pour la guérison sonore, l’énergie et le nettoyage de l’espace . L’effet scintillant d’un groupe de petits bols chantants est unique. Vous pouvez choisir parmi une variété de tons, ce qui les rend parfaits pour la guérison sonore et la musique. Vous pouvez utiliser de petits bols chantants seuls ou en combinaison avec des bols plus grands. Les carillons oscillants et autres instruments utilisés dans les pratiques de guérison par le son, tels que les cloches tubulaires, sont d’excellents accompagnements pour les petits bols chantants.

Conseils pour jouer un bol chantant

  • Lorsque vous tenez un bol chantant sur votre paume, retirez les anneaux de vos doigts. Les vibrations du bol chantant peuvent se traduire par un bourdonnement s’il entre en contact avec les bijoux. 
  • Si vous jouez d’un bol chantant posé sur un sol, une table ou toute autre surface plane, placez-le sur une doublure caoutchoutée pour éviter que le bol chantant ne touche le matériau dur de la surface en dessous. Un morceau de revêtement d’étagère vous fournira également la prise nécessaire, de sorte que le bol chantant ne tournera pas pendant que vous le jouez en frottant le bord. 
  • Gardez votre main près du bord du bol chantant. Il est difficile d’appliquer suffisamment de pression pour faire chanter le bol si votre main est à plus de quelques centimètres de celui-ci. 
  • Ralentir. La pression et la vitesse sont les deux facteurs importants à prendre en compte lors de la création de friction. Ralentissez et appliquez une pression égale tout au long de la rotation. Les gens relâchent souvent la pression dans la même zone de la rotation. 
  • Ralentissez et appliquez plus de pression si le bol vibre
  • La pression doit être augmentée si la tonalité s’estompe rapidement après son démarrage. 
  • Augmentez la pression lorsque le son monte
  • Expérimentez avec différentes tailles et types de maillets. Un maillet plus épais fera chanter les bols chantants plus grands plus efficacement. Le bois met en valeur les hautes harmoniques tandis que le cuir met l’accent sur les basses vibrations. Certains bols chantants fonctionnent bien avec un maillet en daim mais pas avec du bois. Certains bols chantants fonctionnent bien avec un maillet en bois nu, mais pas avec ceux rembourrés en daim. 
  • Certains bols chantants ne joueront pas autour du bord. Ces bols ne peuvent être utilisés que pour frapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *