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Qu’est-ce qu’un Bol Tibétain ?

Un bol tibétain est un type particulier de cloche debout qui est inversée et jouée en faisant tourner un maillet autour du bord extérieur afin de créer une note de musique résonnante. Il peut également être joué de manière plus traditionnelle en frappant simplement le bord du bol. Leur taille varie de quelques centimètres à un mètre de diamètre.

En plus d’être utilisés pour faire de la musique, les bols chantants sont devenus populaires auprès des yogis. Ils peuvent être joués pendant un cours de yoga ou pour réveiller la classe de savasana . Ils peuvent également être utilisés dans la méditation ou les pratiques de guérison.

Bien que l’on pense que les cloches sur pied sont originaires de Chine dès le 11ème au 13ème siècle avant notre ère, les variations des bols chantants sont arrivées beaucoup plus tard. Certains des premiers exemples connus de bols chantants ont été importés en Occident au début des années 1970. Bien que les bols soient parfois appelés « bols chantants tibétains », on pense maintenant que les jouer en les frottant pour les faire « chanter » plutôt qu’en les frappant est un phénomène moderne, et les bols importés ne sont pas originaires du Tibet géographiquement ou culturellement. .

Les bols chantants tibétains sont souvent utilisés pour la guérison alternative, en particulier pour ceux qui croient que les vibrations sonores produites peuvent affecter les chakras. Leur musique est souvent associée à la transformation mentale et à une profonde relaxation. Le son apaisant de cet instrument en stock est bénéfique pour améliorer la pratique spirituelle, le yoga, et la vie en général.

Fabriqués à partir de métal de cloche, un alliage de cuivre et d’étain, souvent avec d’autres métaux ajoutés, les bols chantants sont produits de manière artisanale pour garantir une qualité supérieure. Les bols chantants en cristal en quartz, également disponibles en stock, sont de plus en plus populaires en Occident et considérés par certains comme produisant un effet plus puissant que les cloches métalliques plus traditionnelles.

Les accessoires tels que les maillets en bois ou en cuir, les bâtons de son, les accessoires en métal, etc. peuvent améliorer l’expérience de jeu du bol chantant. La vibration du bol est transmise au corps entier, offrant une relaxation complète. Le prix des bols chantants varie en fonction de la qualité et de la fabrication artisanale. Les informations sur la livraison, la fabrication, les pièces et les produits artisanaux sont disponibles sur le site.

Le mercure est souvent ajouté aux bols pour améliorer la qualité sonore. Les bols chantants sont un instrument ancien, traditionnellement utilisé pour les pratiques spirituelles et peuvent être posés sur le sol pour une meilleure diffusion des vibrations.

Les différents types de bols tibétains

Jambati

Les bols Jambati ont souvent des marques de marteau visibles. Il y a des lignes de gravure classiques sur les bols Jambati – sous le rebord à l’extérieur et des marques circulaires à l’intérieur en bas. Certains Jambati très anciens n’ont plus de lignes, ils sont usés par l’usage. De nombreux Jambati plus anciens ont été fabriqués avec un bord aplati, de très anciens exemples peuvent avoir un large bord plat avec son propre ensemble de lignes gravées. Ceux-ci sont devenus assez rares ces dernières années.

Les bols Jambati étaient souvent utilisés à des fins relativement propres telles que le stockage des céréales, de sorte que les bols vieux de plusieurs centaines d’années peuvent avoir un niveau de conservation élevé. Le style Jambati, en particulier les plus sombres indiquant peut-être la présence de métal foudre (fer), était préféré par les Tibétains.

La grande majorité des Jambati sont dans les 2e et 3e octaves avec un petit bol extra épais occasionnel qui sonne à l’extrémité très basse de l’octave médiane.

Thadobati

Thado signifie droit. Les bols chantants Thadobati sont définis par des côtés relativement verticaux et un fond plat. Certains bols chantants Thadobati sont plus ronds que d’autres, mais les plus courants ont un diamètre inférieur légèrement inférieur au diamètre de l’ouverture.

Les bols chantants Thadobati sont relativement profonds, jusqu’à 5″, tandis qu’un diamètre de 9″ est à peu près la plus grande taille que vous verrez dans ce style. Le style Thadobati est peut-être le bol chantant commun le plus ancien, avec des exemples simples et épais datant de plus de 500 ans.

Ces vieux bols chantants épais pèseront plus qu’un bol chantant Jambati de diamètre similaire. Le style Thadobati, en particulier ceux à forte teneur en cuivre et de couleur dorée, étaient préférés par les Népalais. Les bols chantants Thadobati n’ont généralement pas de surplomb de lèvre perceptible et sont assez minces en raison d’un nettoyage abrasif approfondi au cours des siècles. Certains Thadobati sont livrés avec d’intéressantes marques décoratives poinçonnées et gravées.

On pourrait dire qu’il existe différents sous-styles de bols Thadobati basés sur des motifs de marquage récurrents, mais il n’existe pas de nomenclature communément acceptée pour décrire ces styles. Vous pouvez voir des noms fantaisistes pour ces styles, mais c’est du marketing moderne, pas de la tradition.

Les bols chantants dans la gamme de style Thadobati dans le ton sur quatre octaves, la gamme la plus large de tous les styles. Il serait possible de rassembler une centaine de bols, tous avec des tons de frappe nettement différents.

Les petits bols Thadobati épais peuvent être très hauts jusque dans la 6ème octave tandis que les grands bols plus fins descendent jusqu’au bas de la 3ème. Quelques rares exemples peuvent sonner dans les aigus de la très basse 2ème octave.

Remuna

Les bols chantants Remuna sont similaires à Thadobati dans la forme et le timbre. Puisqu’ils ont un paysage sonore similaire, ils se mélangent parfaitement avec Thadobati dans les sets. La différence entre un Remuna et un Thadobati est que les Remuna ont des parois inclinées vers l’intérieur pour aller avec leur fond plat. Les bols Remuna sont très forts sur les œuvres d’art.

Les bols Remuna ont tendance à arborer des œuvres d’art complexes. Ils ont souvent une gravure profonde avec des cercles à l’intérieur et à l’extérieur, même parfois au fond du bol. Il n’est pas rare que les bols Remuna aient deux textures à l’extérieur, avec une moitié inférieure du bol plus sombre et plus rugueuse.

Les inscriptions sont plus fréquentes sur Remunas que sur tout autre type de bol. Comme pour tous les bols chantants antiques, les œuvres d’art peuvent s’user pendant de longues années d’utilisation. Remunas a tendance à être plus mince que Thadobati et vous n’en voyez jamais un très épais. L’origine du nom Remuna n’est pas claire, mais il existe une ville et un district de Remuna du côté nord-ouest de la baie du Bengale, au sud du Bhoutan.

Manipuri

Les manipuri sont les bols chantants originaux. Lorsque les bols chantants ont été introduits pour la première fois par les voyageurs occidentaux dans les années 1970, c’était de loin le type le plus courant. A l’époque, la plupart des bols chantants venaient du Tibet sur le dos des réfugiés.

En raison de leur contenu métallique, ils étaient facilement vendus à des acheteurs en Inde et au Népal. Le nom Manipuri, cependant, vient d’un état du nord-est de l’Inde. Cela est peut-être dû au fait que cet État est un centre de production d’objets en laiton. Il existe de nombreux sous-styles de bols Manipuri.

Il ne fait aucun doute qu’au cours des dix derniers siècles, des millions d’entre eux ont été fabriqués et il est facile d’imaginer différents fabricants utilisant des techniques légèrement différentes. Les bols Manipuri peuvent être assez vieux et usés. Ils ont été tellement utilisés que les bols épais et minutieusement gravés sont finalement devenus de minces bols lisses sans marques. il n’est pas rare de voir un bol usé avec moins de la moitié de l’épaisseur d’une version bien conservée du même sous-style.

Bien plus que les bols Thadobati, les Manipuri ont été fabriqués avec de nombreux coups de marteau et un savoir-faire raffiné, de sorte qu’ils étaient assez lisses et même neufs. Ce n’est pas toujours vrai, mais un Manipuri grossièrement fait est inhabituel. Les bols chantants Manipuri ont été fabriqués dans une gamme de tailles allant de minuscules bols de 3 pouces à ceux d’un pied de diamètre.

En raison de leur gamme de tailles, mais aussi d’épaisseur, les Manipuri ont une très large gamme de tons primaires, de la deuxième octave inférieure au sommet de la 5e. Les bols Manipuri très usés peuvent avoir un son exquis. La forme des bols Manipuri leur donne un timbre qui se marie bien avec les Jambati.

Mani

Parfois aussi connus sous le nom de Mudra, ces rares bols chantants ont des parois épaisses, des fonds plats et sont plus larges au milieu qu’au fond ou à la lèvre. Leur pente vers l’intérieur est celle du bol de mendiant classique bien qu’ils soient beaucoup plus grands. Les marques décoratives sont standard mais parfois faibles en raison de l’usure.

Les bols chantants Mani sont généralement datés de la fin du XVIe au XIXe siècle. Ces bols étaient souvent offerts en cadeau de mariage, leur grand poids étant une réserve de valeur. Malgré leur taille, les bols Mani ont tendance à avoir un ton très élevé, ils vont à l’encontre de la règle générale selon laquelle les bols chantants plus gros et plus lourds ont un ton plus bas.

Il est assez rare de trouver un Mani aussi grave que la gamme supérieure de l’octave médiane, ce qui est un son assez aigu. La grande majorité sonne dans la 5ème octave avec quelques exemples commençant dans la 6ème. Les manis ont tendance à avoir de larges jantes lisses et sont très faciles à jouer avec un bâton qui sonne.

Lingam

Lingam ou Lingham fait référence au principe masculin parfois incarné par le dieu hindou Shiva. Un lingam est une saillie de métal au centre d’un bol chantant. Les bols Lingam ainsi que les bols médicinaux sont le type de bol chantant le plus probablement fabriqué à des fins rituelles. Les bols de lingam les plus courants sont de style Manipuri.

Les lingams commencent toujours comme ornés de nombreuses gravures à l’intérieur et à l’extérieur. Le lingam central lui-même a souvent des dessins. Les bols Thadobati très épais et très anciens sont également livrés avec des lingams.

De rares grands bols de lingam anciens peuvent avoir un style arrondi distinct, rappelant un Jambati, ou la fonction de lingham peut être incorporée dans d’autres styles de bols, en particulier Manipuri et Jambati. Dans les temps modernes, certains bols de lingam Manipuri sont passés d’un usage cérémoniel à un usage domestique.

J’ai vu de petits lingams de Manipur très usés appelés bols « licker ». En raison du fait qu’ils sont si rares et chers, il y a eu récemment un fléau de faux Thadobati et de bols de lingam spéciaux sur le marché.

Les faux lingams sont souvent de nouveaux bols déguisés en bols anciens et parfois anciens avec le lingam ajouté plus tard. Un véritable vieux lingam aura un métal constant au fond du bol parce que les fabricants se sont assurés qu’il y avait du matériel supplémentaire avec lequel construire un lingam solide.

Un bol moderne et surtout un ancien bol retravaillé aura un métal plus fin et souvent une décoloration. Certains anciens bols de lingam retravaillés ont une cuillerée de métal ajoutée avant le martelage. Malheureusement, je vois de faux lingams vendus sur le Web, même par des vendeurs qui devraient mieux s’y connaître. J’estimerais qu’il y a moins d’une douzaine de bols chantants authentiques Thadobati et de lingam spéciaux qui sonnent bien en provenance d’Asie au cours d’une année donnée.

Piédestal

Les bols sur pied ou « sur pied » sont parfois connus sous le nom plus prosaïque de « Naga ». Ces bols ont un fond arrondi et une base attachée pour que le bol puisse être placé sur une surface plane. Les inscriptions sont courantes sur les bols sur pied, dont certaines indiquent une utilisation cérémonielle, d’autres identifient les bols comme des cadeaux.

Les bols sur pied sont généralement plus fins, bien que certains plus anciens puissent être assez épais. Les tailles vont de 4 à 10 pouces. En conséquence, la gamme de notes est large, de la troisième à la sixième octave. La qualité du son peut être un problème pour les bols sur pied, et je passe sur de nombreux bols attrayants en raison d’un son de qualité inférieure.

Dans les bols piédestal, la base peut être lâche et provoquer une distorsion tandis que la forme ronde et les parois minces ne sont souvent pas propices à la profondeur sonore.

Trapèze

De temps en temps, un « nouveau » type de bol chantant antique émerge. Dans le passé, une forme trapézoïdale occasionnelle apparaissait ici et là, puis en 2013, les quantités ont soudainement bondi. Dans le passé, les bols trapézoïdaux qui faisaient surface étaient grands, fins et souvent peu soniques.

Ce qui est arrivé récemment sur le marché, ce sont des bols plus petits et plus épais dont certains sonnent incroyablement doux. Ma théorie est qu’un village dans un marigot régional de l’Himalaya a été « trouvé » par les collectionneurs de bols antiques. Dans ce village, il y avait une tradition, peut-être entretenue par une seule famille, de confectionner ce style.

Un petit trésor de capsule temporelle attendait juste le bon moment. Ces bols ont des côtés droits, inclinés symétriquement et un fond plat et un dessus droit, vu de côté un trapèze parfait. Ils semblent tous avoir été faits avec des marques similaires, de nombreuses lignes extérieures parallèles et des groupes de cercles intérieurs.

Les jantes sont larges et tournées vers l’extérieur avec des lignes de gravure. Certains des exemples les plus anciens ont de larges jantes usées jusqu’aux bosses. Qui sait combien d’années d’utilisation cela a pris. Les bols trapézoïdaux se déclinent en deux groupes de tailles distincts, les petits mesurent environ 5 pouces, les grands 7-8 pouces.

Les petits ont tendance à être aigus, 4ème et 5ème octave tandis que les plus grands, très difficiles à trouver avec un bon son, sont plus bas que ce à quoi on pourrait s’attendre car ils ne sont que 2 pouces plus grands.

Ultabati

Les bols chantants Ultabati sont similaires au style Jambati et sont disponibles dans des tailles similaires de plus de 7″. Leur particularité est que le côté du bol est incurvé sous le rebord.

Ces bols ne sont pas très courants ce qui les rend difficiles à trouver avec une meilleure qualité sonore. Les bols Ultabati ont souvent des marques de marteau proéminentes.

Ils peuvent être assombris, voire noirs, à l’extérieur et brillants à l’intérieur. Les lignes de gravure sont similaires aux bols Jambati mais beaucoup moins courantes. Alors que les bols Jambati étaient un favori au Tibet, Ultabati semble être davantage un bol du nord de l’Inde.

Les bols Ultabati ont les mêmes tons graves que Jambati. En effet, certaines des tonalités les plus profondes que j’ai rencontrées sont de grands Ultabati plus fins, commençant à l’extrémité inférieure de la 2ème octave. De temps en temps, vous rencontrerez des bols qui ne rentrent tout simplement pas dans une catégorie ou un style. Ces bols semblent avoir le même contexte culturel, un métal, des marquages ​​et des tailles similaires. S’ils sonnent bien, s’ils chantent, peu importe ce pour quoi ils ont été conçus, ils trouveront leur place sur le marché des bols chantants.

Certains sont très uniques en leur genre, d’autres sont rares, mais certains exemples arrivent chaque année.

L’origine du Bol Tibétian

Les bols chantants sont originaires de Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans et ont fait leur chemin vers les régions du Tibet, du Népal et de l’Inde qui ont toutes des bols chantants dans leur histoire et leur culture remontant à environ 2 000 ans. 

Aujourd’hui, les bols chantants sont toujours produits dans ces régions du monde, et l’artisanat et les composants spirituels sont étroitement liés à la culture et à la tradition. Fabriqués à l’origine en cuivre pur dans le monde antique à des fins médicinales, ils sont maintenant fabriqués le plus souvent en bronze (une combinaison de cuivre, d’étain et de zinc) ou d’un mélange de sept métaux de cuivre, étain, zinc, fer, plomb, or et argent – sept métaux terrestres pour les sept chakras.

La fabrication du bol tibétain

La fabrication de bols chantants himalayens traditionnels martelés à la main remonte au 8ème siècle après JC, en même temps que le bouddhisme a été introduit au Tibet. Cette tradition a été transmise de génération en génération en Inde, au Népal et au Tibet par l’enseignement verbal au sein d’un système de castes.

Chaque bol est fabriqué par trois ou quatre artisans qui alternent martelage et chant, insufflant au bol des intentions de guérison au fur et à mesure de sa création. Ces bols sont composés de sept métaux différents – or, argent, fer, mercure, étain, cuivre et plomb – qui sont alignés avec les sept corps célestes de notre système solaire et les sept chakras (centres d’énergie) de notre corps.

Ils sont également adaptés à la note spécifique qui affecte un chakra individuel. Les bols chantants tibétains sont utilisés pour la méditation, les rituels et la guérison alternative.

Comment utiliser un Bol Tibétain ?

L’utilisation d’un bol sonore est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et Martinez souligne que les débutants doivent s’entraîner avec le bol avant de l’amener dans un espace de méditation.

« Les bols chantants peuvent être chantés (en frappant le bord du bol à l’intérieur) ou frappés à l’extérieur avec un maillet « , explique Martinez. « Le plus important, c’est d’apprendre à l’utiliser et de passer du temps à comprendre les différentes techniques, ni trop vite, ni trop lentement.

Souvent, les gens commenceront à chanter un bol et ne comprendront pas que vous devez être réactif au son, car il s’agit d’une onde analogique se déplaçant autour du bol. Lorsqu’ils se déplacent trop vite ou trop lentement, ils peuvent commencer à créer un bruit désagréable de cognement et de bourdonnement.

Il recommande de jouer avec les bols en frappant différents points autour du bord et à l’intérieur, à différentes vitesses et intensités, afin de trouver l’option la plus relaxante pour vous. Si vous débutez dans l’utilisation d’un bol chantant, voici une liste de contrôle étape par étape approuvée par des experts pour vous aider à démarrer.

  • Tenez le bol dans la paume de votre non-dominant ou posez-le sur le sol. Certains choisissent de le placer sur un coussin pour empêcher les vibrations d’affecter d’autres surfaces.
  • Tenez le maillet dans votre autre main, entre votre index et votre pouce ; presque comme si vous teniez un stylo.
  • Frappez le bol soit sur la zone extérieure, soit sur le bord intérieur, en le tenant à différents angles pour voir comment il joue. (Conseil de pro : commencez avec un angle de 45 °, car c’est le plus facile à jouer.)
  • Appliquez d’abord une légère pression – vous ne voulez pas aller trop fort. Imaginez que vous le frappez avec environ 20 % de votre force pour commencer, l’équivalent d’une légère tape.
  • Plus tard, vous pouvez essayer des coups plus durs, mais vous ne voulez pas nécessairement frapper le bol avec toute votre force.
  • Lentement, vous réaliserez quelles zones et pressions provoquent les sons qui vous plaisent le plus et graviteront vers eux au fil du temps.

Bienfait des bols chantants

Les avantages de l’écoute et de l’expérience des bols chantants tibétains ont moins à voir avec les bols en eux-mêmes qu’avec l’acte conscient d’écouter en profondeur. Selon Martinez, en explorant notre environnement avec tous les différents sons, nous sommes capables d’élargir notre écoute et de devenir un conduit vers un état méditatif, sans avoir à méditer.

Les avantages incluent une sensation de calme, un relâchement du stress, une perspective accrue et une influence positive sur notre système nerveux. Fabriqués à partir de métal de cloche, un alliage de cuivre et d’étain, souvent avec d’autres métaux ajoutés, les bols chantants tibétains sont produits de manière artisanale pour garantir une qualité supérieure.

Les bols chantants en cristal en quartz sont de plus en plus populaires et considérés par certains comme produisant un effet plus puissant que les cloches métalliques plus traditionnelles. Les accessoires tels que les maillets en bois ou en cuir, les bâtons de son, les accessoires en métal, etc. peuvent améliorer l’expérience de jeu du bol chantant.

La vibration du bol est transmise au corps entier, offrant une relaxation complète. Le prix des bols chantants varie en fonction de la qualité et de la fabrication artisanale. Les informations sur la livraison, la fabrication, les pièces et les produits artisanaux sont disponibles sur le site. Le mercure est souvent ajouté aux bols pour améliorer la qualité sonore.

Les bols chantants sont un instrument ancien, traditionnellement utilisé pour les pratiques spirituelles et peuvent être posés sur le sol pour une meilleure diffusion des vibrations. Pour ceux qui ne méditent pas régulièrement et qui n’ont pas encore trouvé les outils pour calmer leur esprit, les bols chantants peuvent constituer une excellente introduction pour vous donner quelque chose de concret sur lequel vous avez intégré pendant la méditation. Des recherches limitées publiées aussi récemment qu’en 2016 ont proposé que l’utilisation de bols chantants puisse aider à réduire l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à calmer le système nerveux.

Une petite étude de 2017 portant sur 62 hommes et femmes âgés en moyenne de 50 ans suggère que la tension physique peut être particulièrement soulagée dans les méditations avec bol chantant, en particulier pour les débutants.

Quels critères pour acheter un bol tibétain ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau bol chantant, gardez à l’esprit les conseils de Douglas pour trouver la meilleure option pour vous :

  • Envisagez d’acheter un bol fabriqué et vendu par un fournisseur asiatique. Les détaillants et revendeurs indiquent souvent le pays d’origine de leurs bols chantants ; l’un des outils préférés de Douglas est fabriqué au Népal et vendu en ligne . « Il a un son merveilleusement apaisant pour la plupart », ajoute-t-il.
  • Choisissez un bol qui vient avec plus d’un maillet. Ce bol chantant en bronze de style antique est emballé avec deux maillets, un en cuir et en bois – il vous permet de créer deux styles de notes différents lors de son utilisation. Vous découvrirez peut-être que vous préférez un type de maillet plutôt qu’un autre.
  • Trouvez une option qui produit plus d’une note. Douglas indique que les meilleurs bols chantants produisent souvent un ton différent à son bord par rapport à ailleurs.
  • Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les bols chantants, essayez d’ajouter un bol en quartz au mélange, ou une autre option qui émet une tonalité différente. Les variations peuvent vous aider à allonger votre médiation, ou vous pouvez utiliser les bols de manière interchangeable tout au long de votre routine.