Bien être, Encens, Santé

Comment savoir si un encens est de qualité ?

Voici plusieurs encens de qualité placé sur un plateau

Qu’est ce qu’un encens ?

Comment savoir si un encens est de qualité ? L’encens est un ensemble de matériaux naturels aromatiques, comme des herbes, des résines, des poudres de plantes qui sont brûlés pour produire une fumée parfumée. Brûlée de l’encens est une pratique utilisé depuis des milliers d’années en Orient et dans certains pays d’Europe, il existe des preuves pour montrer que l’utilisation des encens a commencé dès 3 000 avant JC en Mésopotamie. L’encens peut aussi bien être utilisé à des fins médicinales que pour des rituelles. Combiner avec un encensoir, les pouvoirs de l’encens peuvent se décupler.

La fumée qui est dégagée lorsque l’encens brûle apporte de nombreuses vertus médicinales dans l’endroit où il est utilisé, il stimule les sensations de détente et de bien-être. Certaines personnes souhaitant méditer brûle de l’encens pour stimuler leurs concentrations et ainsi développer leurs compétences méditatives, spirituelles et psychiques. 

Souvent, les gens associent l’encens à la religion et à la spiritualité, car il est souvent utilisé dans les cérémonies religieuses telles que les prières et les offrandes. Cependant, selon les écrits bouddhistes du 8ème siècle, l’encens (ou “kassahri”) était à l’origine destiné à servir un but thérapeutique : Apporter de l’air plus frais dans les monastères qui avaient été infesté d’insectes et de vermine. L’encens est une résine oléo qui est récoltée sur des arbres du nord de la Somalie et du sud de l’Érythrée et d’Oman.

Quels sont les dangers d’un encens de mauvaise qualité ?

Très utilisés en France et généralement considérés comme des produits d’entretien, les parfums d’ambiance sont nocifs non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé : il a été démontré par des dizaines d’études scientifiques, que plus de 100 produits chimiques peuvent être rejetés dans l’air dès lors qu’un parfum d’ambiance est allumé (formaldéhyde, phtalates, benzène, naphtalène). Ces substances sont cancérigènes, et nocives pour le système respiratoire, le système endocrinien et les allergies. L’encens n’est pas sans danger non plus ! Naturel, l’encens est extrêmement rare et difficile à obtenir. Pour répondre à la demande toujours croissante, les marques ont dû trouver des alternatives. Résultat? La plupart des bâtons d’encens sont chimiques et contiennent des substances nocives. De plus, comme il s’agit d’une combustion partielle, des polluants sont produits sans destruction complète. De même, certaines bougies parfumées sont remplies de parfums synthétiques, qui peuvent être très nocifs.

Comment savoir si un encens est de qualité ?

L’odeur de l’encens peut créer une sensation de calme, de concentration et soulager la dépression et l’anxiété. C’est une odeur très relaxante, rendant l’air aromatique avec des senteurs riches. Il existe plusieurs parfums d’encens disponibles sur le marché, mais il faut savoir que chaque parfum d’encens a des bienfaits différents d’autres.

Privilégiez le 100% naturel

En général, évitez les “meilleurs” bâtons d’encens. Ils contiennent les substances les plus toxiques telles que les parfums synthétiques et des ingrédients d’origine chimique. Évitez également les bâtons d’encens colorés. Portez une attention particulière aux références qui montrent les origines naturelles et artisanales de l’encens. Un bon encens ne doit contenir que des ingrédients d’origine naturelle et des huiles essentielles. Rien d’autre! Faites confiance à votre magasin spécialisé et faites vous conseiller. Un revendeur qui connaît bien son produit saura vous guider à travers la qualité supérieure de l’encens naturel.

Des composantes à fuir

Comme vous le savez, pour choisir un bâton d’encens de qualité, vous devez éviter certaines substances toxiques. Nous vous conseillons d’éviter les colorants artificiels, les arômes synthétiques, le salpêtre, le charbon de bois et la sciure de bois. Veuillez lire attentivement l’emballage avant l’achat pour vous assurer que ces composants ne sont pas inclus dans l’encens. Ce dernier peut entraîner la croissance de benzène, de phtalates, de naphtalène et de formaldéhyde lors de la combustion, de nombreux noms scientifiques causant des risques pour la santé.

Le pays d’origine

Les fabricants d’encens peuvent être trouvés aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Cependant, pour vous assurer que vous achetez des bâtons d’encens de qualité, il est utile de savoir quels pays fabriquent depuis longtemps des bâtons d’encens. Ces pays sont :

Inde : premier exportateur mondial. Spécialités : Nag champa et masalas (mélange d’épices).

France : La Provence, en particulier, possède d’excellentes saveurs naturelles françaises.

Japon : L’encens japonais est connu pour sa délicatesse et sa qualité de parfum.

– Népal et Tibet : Les bâtons d’encens du Népal et du Tibet ont un parfum particulier que tout le monde n’aime pas. Mais une production artisanale suivant des rituels très anciens est un gage de qualité.

D’autres pays sont également producteurs d’encens de qualité, mais à plus petite échelle : Arménie, Brésil, Thaïlande, Amérique (Californie), Grèce, Indonésie (Bali), Arabie Saoudite… Ces pays produisent de l’encens Ils sont difficiles à trouver et leur qualité ne justifie pas nécessairement leur recherche.

Quel type d’encens ?

Il existe de nombreux types d’encens (bâtonnets, cônes, briques, résines, poudres, spirales…) mais l’intention reste toujours la même : émettre une odeur agréable à partir d’un objet allumé et profiter des bienfaits spirituels qu’apporte cet objet.

Chaque types d’encens n’ont pas les mêmes utilités. En comparaison, les bâtons d’encens vont se consumer lentement, en produisant une fine fumée alors que les cônes d’encens eux se consommeront rapidement en émettant une fumée épaisse.

Quelles précautions prendre si vous souhaitez brûler de l’encens ?

Pratiquement, toute méthode est capable d’agir sur l’encens : le toucher avec un chiffon humide, y verser du sable ou du sel, placer un fil de métal autour de l’encens, entourer un morceau d’aluminium… Toutes ces méthodes fonctionne à peu près aussi bien. Mais il y a beaucoup d’autres considérations en même temps. Par exemple, vous devrez peut-être faire face à la génération excessive de fumée et la fragilité de l’encens.

Les bâtons d’encens peuvent durer de 30 secondes à deux heures selon la durée de leur combustion. Il est important de savoir que l’encens n’est pas générateur de feu (s’il ne se trouve pas à coter d’objet inflammable) mais il produira de la fumée (une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d’irritation des voies respiratoires) et dégagera une forte odeur si vous le laissez allumé trop longtemps.

La façon la plus simple d’éteindre la combustion d’un encens brûlant est d’empiler du sable autour ou de saupoudrer de gravier ou de sel par-dessus. Si l’encens se trouve à proximité de quelque chose d’inflammable, vous pouvez l’éteindre directement en l’aspergeant d’eau.

La pratique la plus sécurisé est d’utilisé un porte encens / encensoir, puis de le remplir de sable pour créer une barrière supplémentaire entre les charbons ardents et la chaleur des cendres en dessous et les surfaces à proximité.

Je médite vous conseille de prendre ses différentes précautions si vous souhaitez brûler de l’encens :

  • Brûler qu’un seul encens par jour.
  • Ne pas associez plusieurs encens ou bougies en même temps.
  • D’aérez la pièce avant et après la combustion de l’encens.
  • Ne pas mettre un objet inflammatoire a coter de l’encens.
  • De ne pas associez plusieurs encens ou bougies parfumées en même temps.
  • De bien aérez bien la pièce pendant et après la combustion.
  • D’utiliser un porte encens ou un encensoir.

Quels sont les bienfaits de l’encens ?

De nombreuses personnes utilisent l’encens comme remède pour la relaxation, la gestion du stress et l’acquisition de connaissances. Semblable à la médiation, la fumée de l’encens présente certains avantages dont nous devons être conscients. Voici pourquoi utiliser de l’encens :

  • L’encens apporte calme et paix (zen) et est un excellent moyen de se détendre après une longue journée de travail. Cela peut vous faire sentir chanceux et spirituellement intuitif car les encens aident à “créer une atmosphère” au sein des pièces où on les utilisent.
  • Respirer les odeurs d’encens stimule l’odorat, ce qui aide à guérir les maux physiques en renforçant le système immunitaire. Les parfums agréables que procure l’encens aident également à apaiser les migraines et autres douleurs corporelles.
  • Une petite quantité d’encens peut parfumer efficacement et durablement une pièce entière. Un seul encens (cône, bâton, spiral, résine, poudre…) suffit pour apporter des odeurs agréables dans une pièce.
  • Contrairement à d’autres sources de parfum, l’encens a une durée de vie plus longue.
  • Ils permettent aussi de lutter contre la dépression en favorisant la détente et en améliorant la qualité du sommeil.
  • Ils éveillent la spiritualité, et purifie le corps et l’esprit
  • Grâce à leur fumée, les encens chassent les insectes.

Conclusion

L’encens a de nombreuses vertus sur la santé des personnes et soulage le stress et l’anxiété. L’utilisation traditionnelle indique qu’elle a eu des effets bénéfiques sur la santé mental et physique des personnes qui en utilisent, notamment en apportant chance, richesse et purification spirituelle.

L’encens est utilisé dans de nombreuses traditions spirituelles, telles que le bouddhisme et l’hindouisme. Il est utilisé dans les rituels depuis des millénaires pour offrir un sentiment de paix, de guérison et de protection une fois que la fumée est attisée dans l’air ou répandue autour d’un individu ou d’un espace.

Mais faites très attention a la qualité de vos encens, cela serait nocif pour vous, et les autres personnes habitant chez vous.

Pour profiter au maximum des nombreux avantages des encens, nous vous conseillons de les associer avec des portes encens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *