Affichage de 1–12 sur 27 résultats

Pour la pratique de la méditation ou du yoga, le coussin constitue un outil indispensable. Ce produit aide considérablement à réussir ses exercices. C’est d’ailleurs pour cela que le choix d’un coussin de médiation n’est pas à prendre à la légère, car oui, votre zafu peut vite devenir aussi une source d’inconfort. Il est donc primordial de bien se renseigner avant tout achat de coussin de méditation

Coussin de méditation : mais de quoi s’agit-il ?

L’histoire des coussins de méditation et de yoga remonte à bouddha. On raconte que ce dernier utilise un tas de végétaux en guise d’oreiller pour ses exercices de méditation. De ce fait, le premier objectif des coussins de méditation et yoga est de faciliter chaque posture lors des exercices. En effet, même si cela peut paraît facile, les différentes positions à prendre au cours d’une séance de yoga ou de méditation sont assez exigeantes. D’ailleurs, selon le niveau du pratiquant, il peut en avoir plusieurs de particulièrement complexes.

Il est important de noter que les appellations données au coussin de méditation et de yoga sont diverses et peuvent même porter à confusion. Déjà, notons qu’il n’y a pas de différence notable entre un coussin de méditation et celui de yoga. Il s’agit surtout de dénominations liées aux époques et aux fabricants. Cela étant, la grande différence entre les coussins se trouve au niveau des utilisations que chacun fait de son produit. Car oui, il y en a plusieurs. Mais bon, nous y reviendrons plus en détails. Il faut savoir aussi que le coussin de méditation est appelé Zafu même si le Zafu désigne plus une forme très spécifique.

Pourquoi un coussin de méditation ?

L’utilisation d’un Zafu pour méditer n’est en rien anodin. Ce produit est un indispensable pour une pratique réussite de méditation ou de yoga.

Passer d’une séance de torture au bien être grâce au coussin de méditation

Qu’on soit débutant ou professionnel en la matière, méditer peut vite devenir une vraie torture pour n’importe qui. En fait, chaque posture a ses exigences. Les fesses, les pieds et le dos sont en général les premiers à subir les conséquences d’une méditation mal faite.

Pour finir avec les problèmes de douleur, un coussin de méditation est la solution idéale. Il vous offre un grand confort et transforme chaque pratique de yoga ou de méditation en un réel instant de bonheur. Avec un bon coussin de méditation, il devient très facile de faire un long moment dans une même position.

Trouver la bonne posture

Il va de soi que vouloir pratiquer la méditation ou le yoga passe forcément par la prise de certaines positions. Mais comment trouver la bonne posture pour soi ?  Les coussins de méditation et de yoga viennent justement répondre à ce dilemme. Que se soit pour faire des torsions, pour surélever les fesses, pour avoir une bonne respiration ou avoir une bonne ouverture des hanches, votre zafu sera d’une aide précieuse.

Un allié pratique et esthétique

En plus de la possibilité d’utiliser un coussin de méditation dans une multitude de circonstance, ce produit s’impose aussi parce qu’il est très pratique. Vous pouvez le déplacer facilement. D’ailleurs, une fois dans la boutique de vente, vous trouverez des sangles de yoga fabriqués à cet effet. Un autre aspect qui n’est pas des moindres est l’esthétique. Oui, la couleur, la forme et bien d’autres caractéristiques de chaque coussin de méditation sont pensées de sorte à le rendre agréable.

Comment faire le choix du coussin de méditation ?

Que ce soit pour la méditation ou le yoga, la qualité du coussin constitue un réel gage de son efficacité. De ce faire, pour faire un bon choix de coussin, il est primordial de respecter certains critères.

La hauteur d’assise du coussin

Pour méditer avec confort et stabilité, la prise en compte de la morphologie lors du choix du coussin de méditation est capitale. En effet, le produit doit vous aider à être à l’aise avec chaque posture. Pour cela l’astuce la plus fiable reste de tester son coussin de méditation dans la boutique avant l’achat. Assis en posture lotus ou demi-lotus, vérifiez si vous êtes naturellement en position de méditation et si votre genou se rapproche suffisamment du sol.

La qualité du coussin

La qualité de votre coussin de méditation constitue aussi un facteur de choix. Commencez par vérifier le matériau de fabrication. Ceux les plus utilisés sont le coton, l’épeautre ou encore le kapok. Rappelons que :

·         Le rembourrage en kapok est prisé pour son caractère imperméable et imputrescible. Tout comme le coton, il est fin et soigneux. Le zafu en kapok se distingue par sa fermeté qui donne une bonne assise. Toutefois, le prix du kapok est un peu élevé d’une boutique à une autre ;

·         Le rembourrage en épeautre dispose aussi d’une bonne fermeté. Grâce à la qui recouvre son grain, l’épeautre donne un zafu très dense et très stable.

Quel que soit votre choix, il est très conseillé d’opter pour un zafu bio. Un choix éco participe aussi au bien être qu’apportera le coussin. En plus de la résistance et de la durabilité du coussin, vérifiez aussi qu’il soit lavable. Vous aurez à utiliser assez souvent donc, pas question de méditer avec un zafu tout sale.

Puisque les couleurs ont des significations, mettez également un point d’honneur sur les couleurs de vos coussins de méditation et de yoga. Choisissez des couleurs qui vous inspirent, qui dégagent pour vous des énergies positives.

Quelle est le meilleur modèle de coussin ?

Lors du choix d’un coussin de méditation et de yoga, le modèle du produit est d’une importance capitale. En effet, chaque forme de zafu dispose de son utilité. Le choix des coussins tiendra alors compte des exercices à faire

Le coussin demi-lune

Ce produit fait partie des plus connus, mais n’est pas pour autant accessible à tous. En effet, le coussin de forme demi-lune, encore appelé coussin croissant, est particulièrement fait pour la pratique de yoga avancée et les Pranayamas. Ce zafu offre un soutien optimal mais reste moins usité que le coussin de forme ronde.

Le coussin de méditation rond

Le coussin de forme ronde est celui qui porte l’appellation particulier de zafu. Il existe en plusieurs tailles et reste donc le plus répandu. C’est d’ailleurs ce modèle qui est conseillé pour les débutants. Quelle que soit la posture que vous désirez, ce zafu peut s’y prêter facilement. Il offre fermeté et confort. Pour apprendre à faire vos lotus, choisissez ce modèle

Le coussin ovale

Le coussin de forme ovale permet d’éviter de se faire mal au genou. Grâce à ce modèle, vous n’aurez pas de problème de torsion ou de tension. Il offre également la possibilité de rabattre les jambes d’un côté. Pour une posture assise ou accroupie, pensez à cette forme de coussin.

Le coussin rectangulaire ou zabuton

Alors que la forme ronde porte le nom de zafu, celui rectangulaire se nomme zabuton. Ce coussin de méditation et de yoga reste très recommandé pour les personnes de petite taille. Mais la popularité de ce modèle ne se justifie pas que grâce à cela. Le zabuton est aussi très ferme et permet de faire ses exercices dans le confort.