Bien être, Meditation, Porte encens

Comment faire de la pleine conscience ?

La pleine conscience est une pratique de plus en plus prisée ces derniers temps car elle permet de se recentrer et de prendre un moment pour s’occuper de son bien-être mental et psychologique. Mais qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer ? Dans cet article, nous allons découvrir les fondements de cette pratique ainsi que les moyens de la mettre en pratique.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience, aussi appelée MBSR (Mindful Based Stress Reduction) est une méthode de relaxation employée depuis des années par des psychothérapeutes afin de réduire les effets du stress et de l’anxiété. Elle se base sur la pratique de l’observation des pensées et des émotions, une technique qui encourage l’acceptation et la réflexion à l’aide des cinq sens.

Les bienfaits de la pratique de la pleine conscience

Les bienfaits de la pratique de la pleine conscience sont très nombreux. En effet, se pratiquer permet d’avoir une plus grande résilience face à la douleur et à la tristesse, un plus grand sens de l’estime de soi, une baisse de l’anxiété et du stress et une meilleure connexion à son corps et à son esprit. Pratiquer la pleine conscience aide également à se focaliser sur le moment présent, à être conscient de ses pensées et émotions et à avoir une plus grande capacité d’attention.

Comment mettre en pratique la pleine conscience ?

Il y a plusieurs façons de pratiquer la pleine conscience mais la première étape est toujours la même : trouver un endroit calme et confortable et s’y asseoir, allongé ou assis.

Respiration consciente

Une des techniques les plus utilisées en matière de méditation et de pratique de la pleine conscience est la respiration consciente. Cette technique consiste à se focaliser sur sa respiration et à en prendre conscience. En effet, en respirant profondément et en remarquant chaque inspiration et chaque expiration, nous sommes plus conscients de notre corps et des émotions qui sont ressenties.

Écouter attentivement

Prendre le temps d’écouter attentivement des sons apaisants comme le bruit des vagues ou le chant des oiseaux est également très utile pour la pratique de la pleine conscience. Écouter puis observer les différents sons et les odeurs autour de nous peut nous aider à nous recentrer et à nous recentrer sur le moment présent.

Méditation guidée

La méditation guidée est une autre façon de pratiquer la pleine conscience. Une fois bien installé, on peut commencer une méditation guidée grâce à des audios ou à des vidéos et se concentrer sur les sons et les images qui sont proposés. La méditation guidée est une excellente option pour les débutants car elle aide à se recentrer dans le moment présent et à visualiser des pensées ou des émotions positives.

Conclusion

La pleine conscience est une pratique très bénéfique pour ceux qui veulent se récentrer et prendre soin de leur bien-être mental et psychologique. Il existe de nombreuses façons de mettre en pratique la pleine conscience, telles que la respiration consciente, l’écoute attentive des sons ou encore la méditation guidée. Alors, commencez dès maintenant votre pratique afin de prendre le temps de vous concentrer sur vous-même et vivez pleinement les moments présents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *