Si vous avez décidé de vous lancer dans la méditation fidèles ces quelques conseils qui vont vous aider à bien méditer. La méditation est une pratique très personnelle qui nécessite une certaine discipline et un engagement envers soi-même. La méditation est un excellent moyen de prendre le temps de se concentrer sur vous-même et d’accroître votre niveau de bien-être.
Comment bien commencer à méditer ?
Méditer peut paraître une tâche formidable et effrayante, mais en suivant ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour une belle expérience.
1. Trouvez un endroit calme pour votre méditation
Accorder à votre environnement un peu d’attention peut faciliter l’accès à un état méditatif. Essayez d’obtenir un endroit à l’abri des bruits et des distractions. Cependant, si vous commencez à pratiquer la méditation en dehors de votre maison, vous constaterez peut-être que la capacité à se concentrer à l’extérieur vous fait gagner un sentiment de liberté supplémentaire.
2. Choisissez la bonne position pour méditer
Il peut être tentant de vous allonger, mais si vous êtes tentée de vous endormir, essayez un siège plutôt. Lorsque vous vous asseyez, votre dos doit être aligné et redressé, vous ne devez pas être trop serré ou trop détendu. Si vous êtes assis sur une chaise, posez vos pieds par terre et mettez vos mains sur vos cuisses, poignets vers le haut. Si vous choisissez de vous asseoir par terre, essayez la posture du lotus ou croisez simplement vos jambes devant vous.
3. Trouver un point de concentration
Une fois que vous êtes à l’aise, prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration. Prenez de longues respirations et expirez. Concentrez-vous sur le mouvement et sentez votre ventre se déplacer à chaque inspiration et expiration. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous trouviez un rythme calme et apaisant. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez choisir un mantra ou une phrase à répéter pour vous concentrer.
4. Lâchez prise
Respirez profondément et laissez aller complètement tous vos pensées. Accueillez chaque pensée qui vient à l’esprit, regardez-la, puis laissez-la partir. Prenez mentalement et physiquement conscience de ce sentiment de lâcher prise et centrez-vous sur cette sensation quand vous commencez à vous sentir distrait.
5. Écoutez votre corps
Respirez et sentez votre corps. Prenez quelques instants pour reconnaître ce que vous ressentez. Pouvez-vous sentir vos muscles se détendre ? Votre esprit ? Votre coeur ? Écoutez les sensations présentes dans votre corps et essayez d’accueillir la sensation à chaque inhalation et à chaque expiration.
6. Restez présent
Même une séance de méditation de seulement 5-10 minutes peut être une expérience très intense. Soyez encourageant et calmement curieux envers vous-même. Une fois que vous avez fini, observez avec attention comment vous vous sentez. Prenez le temps de ressentir le calme et d’accueillir la sérénité qui accompagne la méditation.
La méditation est une pratique qui peut profondément changer la vie si elle est faite de manière conséquente. Alors pourquoi ne pas vous donner une chance et vous lancer dans une belle pratique de méditation ?