Bien être, Meditation, Porte encens

comment faire la méditation zazen

pour trouver le calme et la sérénité

Méditer est un des outils les plus puissants pour obtenir un esprit calme et déstressé. Si vous cherchez un moyen pour retrouver votre équilibre et ne pas être submergé par votre vie active, peut-être que la méditation zazen est faite pour vous.

Le zazen ou le silencieux assis est une forme de méditation bouddhiste qui consiste à rester assis en silence afin de calmer votre esprit et votre corps. L’objectif principal de la méditation zazen est de cultiver un esprit entrer en paix, se reconnecter à la nature et à la vie, et trouver le calme intérieur.

Afin de comprendre comment pratiquer ce type de méditation, il nous faut découvrir les éléments qui la composent.

Quel type d’attitude adopter ?

Avant de commencer la méditation assise, vous devez avoir une attitude favorable. Vous devez avoir l’esprit ouvert et être prêt à développer votre calme intérieur et votre sagesse. Dès que vous aurez adopté cette attitude, vous serez prêt à «vous asseoir» et à vous méditer.

Quelle posture adopter pour la méditation zazen ?

La position correcte est extrêmement importante pour la réussite de votre session de méditation. Assis en tailleur ou en seiza (dos droit et jambes croisées) est la meilleure position. Assurez-vous que votre dos est bien droit et votre tête est légèrement inclinée vers le sol. Vous devez conserver une posture stable et agréable jusqu’à la fin de la méditation.

Comment respirer pour trouver le calme ?

Une des composantes les plus importantes de la méditation zazen est la respiration. Vous devez respirer de manière calme, profonde et consciente. En respirant, visualisez votre esprit s’envoler à chaque expiration, comme des nuages dans le ciel, et avec chaque inspiration, imaginez que vous vous remplissez d’une énergie positive et calme.

Comment calmer votre esprit ?

Essayez de calmer votre esprit et votre corps par des techniques simples telles que la concentration sur votre souffle et les sentiments de gratitude. Visualisez chaque mot de gratitude flotter autour et à travers votre esprit et votre corps pour vous positionner dans l’instant présent.

Résultats de la méditation zazen

Après chaque session, vous devriez ressentir une sensation de calme et de clarté. Régulièrement, en pratiquant la méditation zazen, vous pouvez vous attendre à une plus grande sérénité et à un sentiment de paix intérieure qui durera toute la journée.

Pratiquer la méditation zazen est une excellente manière de trouver un sentiment de calme et de sérénité qui durera toute la journée. Essayez dans le confort de votre domicile et découvrez quels avantages la méditation zazen peut vous apporter sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *