Bien être, Bouddah, Encens, Santé

Où placer son encens ?

Ou placer son encens ? voici un encens poser sur coussin de méditation

Qu’est ce que l’encens ?

Où placer son encens ? L’encens a une signification spirituelle profonde pour les cultures du monde entier. Dans la culture orientale, il est souvent utilisé comme une offrande à sa foi. En Inde, l’encens est utilisé dans la méditation et les pratiques transcendantales. L’encens était aussi utilisé auparavant pour chasser les infestations d’insectes.

L’encens est une substance aromatique fabriqué a base de résine, ou de gomme de certaines plantes ou arbres. L’encens figurait dans les cultures de l’Égypte ancienne, de Rome et de la Chine. Aujourd’hui, l’encens est utilisé dans le monde entier, pratiquement dans tous les types de pratiques spirituelles telles que la méditation et la prière pour créer un environnement doux, enfumé et spirituel.

Le parfum et l’odorat constituent l’une des formes les plus anciennes de communication avec notre subconscient, ce qui peut avoir un effet positif sur notre processus de réflexion. Il peut être utilisé pendant la pratique de la méditation pour aider à améliorer la concentration et il a été prouvé qu’il améliore les taux de rétention de la mémoire en raison de sa capacité à conditionner votre système nerveux lorsque vous le respirez régulièrement.

Certaines personnes aiment utiliser l’encens comme outil de concentration pour la méditation ou la prière, comme se qui se faisaient historiquement. Outre les buts spirituels, sentir certaines odeurs peut également vous aider à mieux vous concentrer.

L’encens est aussi appelée Oliban, est une résine gommante obtenue à partir de l’exsudation de l’arbre Boswellia. Il est extrait sur les bois, les feuilles, les plantes, mais aussi les gommes des arbres. Les bois sont incisés pour obtenir de l’encens.

Où placer son encens ?

Il est important de savoir que l’encens n’est pas générateur de feu (s’il ne se trouve pas à coter d’objet inflammable) mais il produira de la fumée (une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d’irritation des voies respiratoires) et dégagera une forte odeur si vous le laissez allumé trop longtemps. C’est pour cela que vous devez faire attention à l’endroit ou vous placer vos encens. ( Guide pour éteindre de l’encens )

L’acte de brûler de l’encens est connu pour ses propriétés relaxantes sur l’humeur d’une personne et ses bienfaits.

Voici les conseilles de Je medite pour allumer de l’encens :

  • Tout d’abord, il n’est pas conseillé de faire brûler de l’encens si vous avez des problèmes respiratoires.
  • Choisissez une pièce avec de grandes fenêtres en cas de trop grande concentration de fumée.
  • Veillez à toujours rester présent dans la pièce ou sont situés les encens pour éviter les risques d’incident.
  • N’aillez pas peur d’aérez la pièce pendant que l’encens se consume, l’odeur perdurera toujours.
  • N’utilisez de l’encens qu’une seul fois par jour.

Comme dit plus haut, l’encens n’est pas générateur de feu, mais s’il se trouve à coter d’un objet inflammable, cela pourrais créer un incident. Il est donc important de bien définir l’emplacement ou l’encens brulera. L’encensoir ou le porte encens reste le récipient le plus approprié pour brûler de l’encens en toute sécurité.

Je médite vous conseille notre nouvelle gamme de porte encens japonais ! Avec un design épuré et travailler.

Comment bien choisir son encens ?

Il existe de nombreuses variétés d’encens qui se déclinent en bâtonnets, en cônes, en résines ou en poudre, à choisir selon votre préférence. Voici nos conseilles pour choisir un encens de qualité :

Outre sa forme, choisir la composition de son encens parfumé est essentiel. En effet, nous vous conseillons de choisir un encens selon plusieurs critères, le pays d’origine de la fabrication de l’encens ( Inde, Japon, France particulièrement ) sont des pays réputés pour fabriqué des encens de qualité. Faites aussi attention à certaines composantes, évites les “meilleurs encens” et les colorés, portés aussi attention aux références qui montrent des origines naturelles et traditionnels.

Eviter les colorants artificiels, les arômes synthétiques, le salpêtre, le charbon de bois et la sciure de bois.. Privilégiez toujours le 100% naturel, un bon encens ne doit contenir que des ingrédients d’origine naturelle et des huiles essentielles. Rien d’autre! Faites confiance à votre magasin spécialisé et faites vous conseiller. 

La plupart du temps, le simple fait d’allumer un bâton d’encens et d’observer la fumée vaciller est source de profond apaisement pour l’esprit. Après une journée de travail, pendant vos séances de yoga ou de méditation, ou simplement quand vous en ressentez l’envie, tous les moments sont bons pour s’offrir un moment de calme.

Quelles sont les bienfaits de l’encens ?

De nombreuses personnes utilisent l’encens comme remède pour la relaxationla gestion du stress et l’acquisition de connaissances. Semblable à la médiation, la fumée de l’encens présente certains avantages dont nous devons être conscients. Voici pourquoi utiliser de l’encens :

 L’encens apporte calme et paix (zen) et est un excellent moyen de se détendre après une longue journée de travail. Cela peut vous faire sentir chanceux et spirituellement intuitif car les encens aident à “créer une atmosphère” spirituel au sein des pièces où l’on utilisent.

– Respirer les odeurs d’encens stimule l’odorat, ce qui aide à guérir les maux physiques en renforçant le système immunitaire. Les parfums agréables que procure l’encens aident également à apaiser les migraines et autres douleurs corporelles.

– Une petite quantité d’encens peut parfumer efficacement et durablement une pièce entière. Un seul encens (cône, bâton, spiral, résine, poudre…) suffit pour apporter des odeurs agréables dans une pièce.

– Contrairement à d’autres sources de parfum, l’encens a une durée de vie plus longue.

– Ils permettent aussi de lutter contre la dépression en favorisant la détente et en améliorant la qualité du sommeil.

– Ils éveillent la spiritualité, et purifie le corps et l’esprit

 Grâce à leur fumée, les encens chassent les insectes.                                    

Comment allumer son encens ?

Pour les encens en bâton, les dhoop, et les cônes, le principe est simple. Il faut allumer directement la pointe avec un briquet ou une allumette. Laisser la flamme durant quelques secondes puis souffler délicatement pour éteindre cette première. Vous verrez le bout en combustion commencer à fumer. Et voilà! Vous n’avez qu’à le laisser se consumer tout entier et aérer l’espace en ouvrant la fenêtre au besoin. 

Le papier d’Arménie se voit être du même principe avec une exception près: Il faut tout d’abord plier la petite feuille en accordéon. Suite à cela vous pourrez allumer avec un briquet ou une allumette, souffler la flamme et déposer le papier sur une surface dédiée à celui-ci.

En ce qui concerne l’encens en graine ou en poudre: il faut allumer un charbon placé dans un contenant qui prend la chaleur puis verser une petite quantité de poudre ou de graine pour la voir brûler et profiter de la fumée aux douces arômes! Attention ici, sur du charbon la fumée est plus dense et il est fondamental d’aérer l’espace.

Veillez à toujours le placer à un endroit sécurisé. Aussi spirituel et zen que cela puisse paraître, surtout ne jamais mettre un bâton dans la terre d’une plante car les racines pourraient prendre en feu lorsque la combustion tire à sa fin. 

Les bâtons d’encens peuvent durer de 30 secondes à deux heures selon la durée de leur combustion. Il est important de savoir que l’encens n’est pas générateur de feu, faites tout de même attention où vous placer votre encens (s’il ne se trouve pas à coter d’objet inflammable) mais il produira de la fumée (une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d’irritation des voies respiratoires) et dégagera une forte odeur si vous le laissez allumé trop longtemps.

La façon la plus simple d’éteindre la combustion d’un encens brûlant est d’empiler du sable autour ou de saupoudrer de gravier ou de sel par-dessus. Si l’encens se trouve à proximité de quelque chose d’inflammable, vous pouvez l’éteindre directement en l’aspergeant d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *