Coussin de méditation

Quelle hauteur d’assise pour un coussin de méditation ?

Voici une personne en train de méditer sur un coussin de méditation tibétain

La hauteur d’assise de votre coussin de méditation peut être un sujet sérieux à considérer lors de l’achat de votre coussin. Lorsque votre corps n’est pas correctement soutenu, votre posture peut être mal alignée, provoquant toutes sortes de douleurs et d’inconfort.

Un coussin de méditation est conçu pour vous soutenir lors de vos séances de méditation. Bien que vous puissiez méditer où vous voulez, quand vous le voulez, un coussin de méditation bien ajusté maintient votre corps en alignement, vous apportera du confort et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre pratique de la méditation, c’est pour cela qu’il est important de savoir quelle hauteur d’assise choisir pour son coussin de méditation.

Comment fonctionne la mesure

Voici une femme en train de méditer sur des oreillers de méditations

En général, la hauteur d’un coussin de méditation s’exprime dans les mesures de la bande cylindrique du coussin. Cette taille n’est pas une taille fixe et non un absolu, cependant. Les coussins de méditation sont complètement remplis, ce qui ajoute de la hauteur à votre coussin et en obtenant une partie du rembourrage, vous pouvez l’ajuster selon vos préférences lorsqu’il est un peu trop ferme ou trop haut pour vous.

Bien que le remplissage puisse être ajusté, Je medite ne recommande pas de trop jouer avec le remplissage. Vous pouvez trouver des informations en ligne vous suggérant d’ajuster votre coussin en enlevant une partie du rembourrage. 

Un petit ajustement du remplissage de votre coussin de méditation ne pose aucun problème, mais un remplissage trop important de votre coussin de méditation le rend instable. Vous devriez vraiment envisager une hauteur qui correspond le mieux à votre posture !

Cela étant dit, la hauteur standard d’un coussin de méditation Je medite se situe entre 8 cm & 12 cm.

Alors, comment déterminez-vous la bonne hauteur pour vous ? !

Voici des coussins de méditations

Pour Je medite, la hauteur standard du coussin de méditation est de 10 cm, c’est une hauteur qui conviendra parfaitement à la plupart des gens et c’est la taille la plus vendue. Il est parfait pour la personne qui peut s’asseoir en position sur mesure avec un certain confort, sans avoir de problèmes avec les articulations du genou. Vous pourrez vous asseoir au centre de votre coussin, ou un peu plus à l’avant, peut-être avec les genoux soutenus par le sol en dessous.

Les coussins de 5 cm de haut sont pour les plus flexibles d’entre nous. Vous pourriez être un yogi ou un yogini avancé, hyper mobile par nature ou tout simplement très flexible. C’est principalement la flexibilité des hanches, du dos et des genoux qui constituent le total pour la décision. Une grande règle à mesurer est votre capacité à vous asseoir en position Lotus. Si vous êtes capable de croiser facilement vos jambes devant vous, une jambe sur l’autre ou même une position Lotus complète. Les coussins de 10 cm de hauteur seront parfait pour vous. Cette taille soulève le bassin juste assez pour une bonne posture lors de votre méditation.

La version 15 cm, disponible dans la boutique Etsy, est un coussin de méditation pour le débutant absolu ou celui qui a des difficultés à s’asseoir en position tailleur. Ce coussin de méditation vous apporte suffisamment de hauteur pour ajuster votre posture, pour vous asseoir droit, les jambes croisées devant vous, alors qu’il n’est pas nécessaire de reposer vos genoux sur le sol. Vous pouvez utiliser ce coussin facilement pour vous asseoir au centre du coussin.

Par ailleurs …

Avec le choix de la hauteur, il est également important de prendre en compte le garnissage de votre coussin. Nous vous proposons des coques de sarrasin et du kapok, ici sur Je-medite.fr les coussins sont remplis de coques de sarrasin, avec ou sans lavande. Nous vous conseillons notre nouvelle collection de coussins de méditations tibétains, fabriqué artisanalement.

Les coques de sarrasin rendent votre coussin ferme et stable. Kapok le rend doux et ressemble plus à un oreiller. Avec Kapok votre coussin perdra environ 1/3 de sa hauteur, en position assise, ce qui est très important dans votre décision.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez utiliser quelques livres pour essayer la hauteur parfaite pour vous. Empilez simplement quelques livres jusqu’à ce que votre siège soit confortable, mesurez la hauteur et utilisez-la comme ligne directrice.

N’en perdez pas le sommeil, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, utilisez simplement notre formulaire de contact pour poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *