Nombreux sont les types de biens qui existent sur les marchés, mais ils peuvent être catégorisés en trois catégories principales : les biens tangibles, les biens immatériels et les biens financiers. Chacun de ces types comporte divers avantages et inconvénients et peut représenter un choix judicieux en fonction de vos objectifs d’investissement.
Les biens tangibles
Les biens tangibles sont généralement des articles que vous pouvez voir et toucher. Certains des articles qui entrent dans cette catégorie peuvent être revendus à un prix supérieur à la valeur d’origine, mais leurs prix peuvent à l’inverse également baisser. Cela inclut des objets tels que des voitures, des bijoux, des antiquités et des métaux précieux. Les biens tangibles peuvent être intéressants à posséder car dans le cas où le prix des actifs financiers baisserait, vous auriez toujours votre capital immobilisé dans un bien qu’il serait possible d’écouler.
Les biens immatériels
Les biens immatériels sont généralement productifs et se réfèrent aux entreprises et aux marques qui ne peuvent pas être mesurées physiquement. Les marques, les brevets, et les produits qui s’appuient sur des processus ou des algorithmes exclusifs comptent parmi les biens immatériels. Ce type de bien comporte généralement une forte valeur et peut fournir des dividendes et des paiements récurrents.
Biens financiers
Les biens financiers sont une catégorie très large qui inclut les actions et les obligations, ainsi que toutes sortes de produits dérivés tels que les ETF (fonds cotés en bourse), les warrants et les turbos-Certificats. Ces biens sont particulièrement intéressants pour les investisseurs qui recherchent un rendement plus élevé, pour peu que l’on soit prêt à prendre plus de risques.
Chaque type de bien présente des avantages et des inconvénients. Cependant, le meilleur conseil que l’on puisse donner à un investisseur est de diversifier ses investissements et de rechercher un équilibre approprié entre les biens tangibles, immatériels et financiers. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter des avantages de chaque catégorie, mais également protéger votre patrimoine en cas de baisse soudaine des prix des actifs.