Qu’est ce que la Méditation Bouddhiste ?
Depuis les temps anciens, les gens pratiquaient la méditation. Ils prenaient du temps loin de la vie quotidienne pour se sentir plus introspectifs, détendus et en paix.
L’histoire de Bouddha est qu’il a découvert comment concilier tous les désirs avec la façon dont les humains vivent dans le monde. Il a découvert que grâce à la méditation bouddhiste, on peut trouver un sentiment de paix intérieure en abandonnant ses désirs pour les choses du monde. Dans la culture orientale, l’histoire de la méditation bouddhiste est considérée comme présentant un lien fort entre le bien-être mental et physique. Ne pas pouvoir vivre dans l’instant, en raison d’un excès de soucis, de désirs et de peur, provoque de l’anxiété (aidé par la méditation) qui conduit à la maladie et à l’instabilité mentale.
La méditation bouddhiste est un moyen de débloquer des blocages et de sortir de nos différents cadres de référence. Cela a aidé à améliorer la concentration et aide les individus à trouver une meilleure clarté mentale en eux-mêmes. La méditation est également un moyen de faire face à l’inconfort physique personnel comme le stress ou l’anxiété ainsi que de diminuer la fatigue quotidienne. L’enseignement bouddhiste fait l’éloge des exercices de respiration intentionnelle et de la tranquillité d’esprit en tant qu’êtres considérés comme des clés essentielles pour atteindre une conscience supérieure, ce qui pourrait ressembler aux croyances du nirvana dans les systèmes philosophiques hindous (Hill).
Comment pratiquer la Méditation Bouddhiste ?
Le processus de méditation bouddhiste comporte trois étapes principales : préparer, activer et libérer :
Dans la première étape, vous vous concentrez sur l’élimination des distractions physiques telles que la perte d’ancrages dans votre corps ou le déplacement de meubles.
Deuxièmement, en vous concentrant sur une chose, qu’il s’agisse de penser à votre respiration ou de divertir un être divin, vous calmez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit et consolidez votre pouvoir mental sans lâcher vous-même ce pouvoir.
Ceci est suivi de la troisième étape où vous relâchez ce serrement en contrôlant vos pensées et faites juste attention à ce qui s’est passé entre ces deux processus.
Un commentaire sur “La méditation Bouddhiste”