Bouddihsme, Meditation, Spirituel

La méditation Qigong

femme qui pratique la méditation Qigong

Qu’est ce que la méditation Qigong ?

Femme pratiquant la méditation Qigong

Qigong est un mot chinois qui signifie “l’exercice du qi accumulé dans notre corps”. C’est une pratique corps-esprit.

Il y a plusieurs mouvements qui composent la pratique du qigong, y compris les paumes à sept étoiles, les coups de pied à trois lunes et la chorégraphie à l’arc de style chen. On pense que ces techniques maintiennent l’équilibre du corps tout en augmentant le flux d’énergie, en renforçant la densité osseuse et en améliorant la circulation lymphatique. La spiritualité et l’auto-apprentissage sont également étroitement liés au qigong.

Il y a des milliers d’années, vers 200 de notre ère, le qigong existait comme un état de repos, d’immobilité physique proche du yogi; une philosophie ou un mode de vie, pas un système ou une pratique de guérison par une respiration saine. Le fait que le qigong ait été pratiqué jusqu’à cette époque prouve à quel point ces pratiques sont profondément enracinées dans la riche culture chinoise. Qigong a ensuite poursuivi sa propre histoire en développement, conservant sa riche lignée jusqu’à la fin de la dynastie Ming, quand il a été complètement remplacé par la médecine occidentale. À la fin du 19e siècle, un groupe d’érudits, d’intellectuels et de révolutionnaires chinois au lendemain des guerres de l’opium a commencé à remarquer que les pratiques traditionnelles de qigong avec leur ancienne lignée étaient déficientes en tant que médicament pour traiter les maladies car elles manquaient de vérification scientifique. Ils ont commencé à enquêter et à faire revivre les pratiques traditionnelles de Qigong avec une approche scientifique.

Comment pratiquer la méditation Qigong ?

Statut de bouddah qui médite

Pratiquer la méditation Qigong peut sembler intimidant au début, mais avec de la persévérance et de la patience, vous pouvez, vous aussi profiter des nombreux avantages de ce système simple de guérison naturelle, dont il a été scientifiquement prouvé qu’il réduit le stress et augmente l’endurance. Si vous vous sentez stressé et épuisé, offrez-vous un entraînement de guérison par le qigong pour rétablir l’équilibre, l’harmonie et la positivité qui sont si importants pour votre santé mentale.

Le résultat de nos recherches est que la pratique régulière d’exercices de qigong peut être pratiquée afin d’obtenir un meilleur sommeil, de stimuler les réponses immunitaires ; détendre les muscles après une pratique ou un sport intense, diminuer les douleurs chroniques notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, la fatigue chronique, l’insomnie et les douleurs aux jambes et au dos, ainsi que le stress.

La méditation Qigong est une forme d’exercice et de relaxation, utilisée comme un moyen d’éveiller l’esprit et la réalité. Avec lui, les praticiens deviennent plus conscients de ce qui se passe dans le corps et dans leur environnement.

Il éxiste 2 catégories de Qigong qui comprend le qigong actif et le qigong passif : Le qigong actif utilise des mouvements lents et contrôlés pour aider l’énergie – ou le qi – à circuler à travers les méridiens du corps, tandis que le qigong passif implique une immobilité et une respiration calme.

Le qigong actif (dong gong) est une répétitions de mouvements et de respirations intentionnels et actifs qui augmentent l’énergie yang. Dans la MTC, le yang représente l’énergie active, la force et le dynamisme, tandis que le yin représente l’énergie passive, le calme et la douceur. Il comprend la répétition de mouvements doux et coordonnés pour favoriser le drainage sanguin et lymphatique, l’équilibre, la force et la souplesse musculaires,.

Le qigong passif se concentre sur l’adoption de l’énergie yin par la culture mentale de l’énergie qi et l’immobilité du corps . Pendant cette forme de qigong, le corps ne se déplace pas vers l’extérieur, mais l’esprit travaille activement à cultiver et à déplacer l’énergie qi dans tout le corps. Cette pratique serait similaire à la méditation traditionnelle.

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