Bien être, Meditation, Santé, Spirituel

Pourquoi utiliser de l’encens ?

voici un encensoir pour bâton

Pourquoi utiliser de l’encens ? Il existe de nombreuses raisons pour commencer à utiliser de l’encens. L’un des plus grands avantages de l’encens est son effet apaisant qu’il a sur l’humeur, il permet aux gens de se détendre physiquement et spirituellement tout en produisant une atmosphère paisible avec une bonne odeur apaisante.

Qu’est ce que l’encens ?

Femme qui est entrain de méditer, avec de l'encens

L’encens est fait d’un mélange de matière végétale ou synthétique (résine, plante, écorce, gomme, bois, poudre, graine, huile essentiel…) qui est ensuite brûlée sur un disque de charbon de bois près du niveau où il émet de la fumée visible. La combustion de celui-ci produit une fumée parfumée et parfois des vapeurs moins perceptible qui sont ensuite utilisées à diverses fins telles que le parfum et l’aromathérapie ou encore l’illumination spirituelle, y compris la méditation, le yoga et la stimulation sensorielle pour la gestion de l’humeur.

Pendant des milliers d’années, l’encens a aidé les humains à éliminer les pensées, les actions et les sentiments négatifs. Il fournit également un refuge sûr pour la liaison aux divinités, la satisfaction et l’amour.

On pense que l’encens agit sur la libération d’émotions sur notre cerveau. Cela peut conduire à la méditation et à la tranquillité d’esprit. En plus de nous faire sentir mieux, vous vous sentirez également en paix avec vous même. L’encens à de nombreuses propriétés sur la santé, et est un excellent objet pour vous aider lors de vos séances de méditations.

 

Les avantages de l’encens

Plusieurs encens qui sont entrains d'émettre de la fumée

 

Il existe de nombreux types d’encens (bâtonnêts, cônes, briques, résines, poudres, spirales…) mais l’intention reste toujours la même : émettre une odeur agréable à partir d’un objet allumé et profiter des bienfaits spirituels qu’apporte cet objet. La plupart des encens actuels sont fabriqués à partir de mélange naturel ( bois de santal, d’agar, de résine, de gomme, de plante et d’huile essentiel… )

De nombreuses personnes utilisent l’encens comme remède pour la relaxation, la gestion du stress et l’acquisition de connaissances. Semblable à la médiation, la fumée de l’encens présente certains avantages dont nous devons être conscients. Voici pourquoi utiliser de l’encens :

L’encens apporte calme et paix (zen) et est un excellent moyen de se détendre après une longue journée de travail. Cela peut vous faire sentir chanceux et spirituellement intuitif car les encens aident à “créer une atmosphère” au sein des pièces où l’on utilisent.

Respirer les odeurs d’encens stimule l’odorat, ce qui aide à guérir les maux physiques en renforçant le système immunitaire. Les parfums agréables que procure l’encens aident également à apaiser les migraines et autres douleurs corporelles.

Une petite quantité d’encens peut parfumer efficacement et durablement une pièce entière. Un seul encens (cône, bâton, spiral, résine, poudre…) suffit pour apporter des odeurs agréables dans une pièce.

– Contrairement à d’autres sources de parfum, l’encens a une durée de vie plus longue, de plus, les encens sont un moyens plus rentables en comparaison avec d’autres sources de senteurs.

Ils permettent aussi de lutter contre la dépression en favorisant la détente et en améliorant la qualité du sommeil.

Ils éveillent la spiritualité, et purifie le corps et l’esprit

Grâce à leur fumée, les encens chassent les insectes.

Conclusion

L’encens a de nombreuses vertus sur la santé des personnes et soulage le stress et l’anxiété. L’utilisation traditionnelle indique qu’elle a eu des effets bénéfiques sur la santé mental et physique des personnes qui en utilisent, notamment en apportant chance, richesse et purification spirituelle.

L’encens est utilisé dans de nombreuses traditions spirituelles, telles que le bouddhisme et l’hindouisme. Il est utilisé dans les rituels depuis des millénaires pour offrir un sentiment de paix, de guérison et de protection une fois que la fumée est attisée dans l’air ou répandue autour d’un individu ou d’un espace.

Pour profiter au maximum des nombreux avantages des encens, nous vous conseillons de les associer avec des portes encens/encensoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *