Mandala, Meditation

La méditation Mandala

différent mandala, méditation mandala

Qu’est ce que la médiation Mandala ?

personne pratiquant de la méditation mandala sur la plage

La méditation mandala est tout ce qui, vu à travers l’espace formé par le cercle, produit des harmonies et des bords de synchronisation. Mandala est un mot sanskrit qui signifie cercle, en particulier un diagramme ornemental représentant l’univers dans l’hindouisme et le bouddhisme. Mandala s’inspire de l’utilisation d’un bac à sable ou d’un art de rizière complètement associé à l’imagerie spirituelle trouvée dans ces religions du monde. La tradition orale incorpore des mantras, des chants et d’autres ajouts importants pour renforcer le sens attribué à ces études visuelles concentrées. Dans certains cas, ils sont utilisés comme sites de contemplation (méditation), d’observance religieuse ou de visualisation artistique où les participants maintiennent des poses immobiles pour approfondir leurs relations avec eux-mêmes et/ou les dieux.

Lorsque vous pensez à l’art et aux décorations indiennes, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit est le Mandala; un dessin de conception de cercle dans un cercle, que l’on retrouve à la fois dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Ce motif géométrique est originaire de l’Inde, mais à l’époque médiévale, il s’était répandu dans une grande partie de l’Asie, de la Chine, du Tibet et de l’Asie du Sud-Est. L’une des compositions les plus importantes du bouddhisme représente l’illumination. Ce dessin est appelé Mandala car il crée un domaine autour de la personne éclairée (la divinité ou le gourou) en représentant le domaine de cette personne. Les Chinois l’utilisaient à des fins cérémonielles ainsi qu’à des fins de méditation bouddhiste.

Comment pratiquer la méditation mandala ?

personne désinant sur un mandala

Le mandala a des propriétés multidimensionnelles et thérapeutiques qui peuvent être soit pour le plaisir privé, soit pour se connecter aux autres au sein d’une communauté. Ce processus nécessite l’utilisation de l’imagination, de la créativité, de la conscience et de la curiosité.

Au niveau le plus simple, la méditation est axée sur le travail respiratoire, le travail sonore ou la conscience corporelle. Cela pourrait également être fait du point de vue de la pleine conscience. Lorsqu’il est pratiqué via l’une de ces formes, certains avantages en ressortent. On acquiert une plus grande conscience de soi et cultive un sens de la perspective calme sur les événements de la vie qui nous définissent en tant qu’êtres humains.

L’expérience créée par la méditation du mandala est un peu comme couper tous les détritus qui nous entourent au jour le jour et qui agissent comme une barrière à notre vrai nous. Nous permettant de se connecter avec qui nous sommes vraiment et non sous les projections données par la société. Cela permet d’atteindre des niveaux supérieurs de compréhension en nous même.

Tout d’abord, trouvez le mandala qui vous convient(vous pouvez en chercher sur internet ou en imprimé un) :

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et expirez par le nez, laissez votre esprit se calmer et détendez vous.
Ensuite, ouvrez les yeux et regardez sans penser à rien, votre mandala.
Fixez les bords extérieurs du mandala et déplacez votre regard vers l’intérieur.
Si vos yeux commencent a fatigués, fermer les et réouvrer les lorsque vous vous sentirez capable de le faire et regardez à nouveau le mandala.

Après quelques temps, vous remarquerez que les couleurs du Mandala s’éclaireront et peut-être même commenceront à se déplacer.
Après avoir vu les couleurs changeantes pendant un certain temps, fermez les yeux et vous verrez le Mandala apparaître devant vos yeux pourtant fermés.

Un commentaire sur “La méditation Mandala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *