Bouddah, Meditation

La méditation Vipassana

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Qu’est ce que la méditation Vipasanna

Vipassana est une technique de méditation bouddhiste qui cherche à augmenter la clarté mentale des pratiquants. L’objectif de cet exercice est de calmer le corps et d’éclaircir les pensées, permettant de vivre dans un état naturel sans interférence indésirable de sa propre conscience ou de forces extérieures. Vipassana remonte à plus de 5 000 ans avant de se répandre à travers l’Inde, le Japon, le Tibet et le Népal jusqu’à son arrivée en Amérique en 1969 dans un temple bouddhiste Theravada américain. Vipassana est une forme de yoga du jaïnisme autodiscipliné qui a été appliquée par des moines bouddhistes en Inde et souvent de nos jours. Vidaphassanu peut être le chemin qui cherche sa propre purification en se reposant entièrement sur des actes personnels ou sur l’auto-mortification, menant à la richesse de la vie éternelle.

Selon la légende, il a été dit que Bouddha a appris cette forme au cours d’une longue période de méditation silencieuse. La pratique de la méditation vipassana est l’une des techniques les plus idéales à apprendre car elle permet aux gens de se sentir libres et en paix. Afin de pouvoir obtenir l’illumination, les gens ont un besoin fondamental de se concentrer en utilisant vipassana. La méditation basée sur Vipassana consiste principalement à courir.

Comment pratiquer la méditation Vipasanna ?

On peut dire que vipassana est une forme de pleine conscience ou une habitude de concentration. Il s’agit de méditer pour éviter d’être distrait par des pensées et de se détendre pour ressentir les sensations à l’intérieur de son corps.

Selon certains principes du bouddhisme, il est possible pour les méditants d’atteindre l’éveil en observant la loi de l’impermanence et de la mort.

Grâce à la contemplation, ils peuvent réaliser la vraie nature de la vie – “les mauvaises qualités proviennent de la cupidité et de l’attachement, donc abandonner ces désirs entraîne de bonnes qualités telles que le renoncement et le détachement”. Cela signifie que l’éveil de la vérité peut se produire par la méditation sur la souffrance – aucun besoin d’enseignements verbaux ou de rituels n’est nécessaire à cette fin. Vipassana devient un véritable “chemin vers le cœur” lorsqu’il devient un mode de vie afin que nous puissions réapprendre à cultiver la pleine conscience et à vivre plus pleinement, avec plus de clarté et de compassion.

L’approche du Bouddha vis-à-vis de vipassana est simplement l‘observation des sensations physiques dans le corps, des sensations que nous tenons habituellement pour acquises, sans essayer activement de les changer , en prenant conscience de chaque sensation physique dans notre corps d’instant en instant sans réagir. Les expériences de pleine conscience sont améliorées en étant à l’extérieur dans de beaux endroits près de l’eau ou de la beauté naturelle. Les endroits confortables à proximité d’un espace vert ou d’une forêt locale sont souvent également d’excellents emplacements.

Choisissez un endroit où vous pourrez pratiquer votre vipassana sans aucune distraction. Asseyez-vous à cet endroit et fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation d’air circulant dans votre nez lorsque vous inspirez et expirez profondément. Utilisez cette conscience pour effacer toutes les autres pensées de la tête jusqu’à ce que nous atteignions le moment où il n’y a plus rien devant nous que la pleine conscience qui imprègne tout le corps, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur – c’est le véritable objectif de vipassana

Pratiquer la méditation, ce n’est pas seulement se vider l’esprit, c’est aussi prendre soin de sa santé physique. Les bienfaits de la méditation sur la santé et le bien-être comprennent la relaxation, l’élimination du stress, la clarté mentale et un éveil ou une reconnexion avec la spiritualité. Il aide également à rendre votre corps plus sain en maintenant la pression artérielle à un niveau sain.

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